Santé Plantes Huiles-Essentielles Matériel-Médical Médicament Ordonnances Hospitalisation Préparations Homéopathie Conseils

 

 

 

 
  Diabète  


équilibrer son alimentation
doasage du sucre dans le sang
LE DIABETE

 

DIABETE DE TYPE 1

   

DIABETE DE TYPE 2

Maladie chronique due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette carence ou ce défaut entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui a de multiples conséquences néfastes.

Ce diabète est habituellement découvert chez les jeunes, enfants, adolescents, jeunes adultes.

 

Deux anomalies sont responsables de l'hyperglycémie : Le pancréas fabrique toujours de l'insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie, cette résistance épuise le pancréas qui finit par ne plus produire assez d'insuline.

Ce diabète apparaît généralement chez les plus de 40 ans. Cependant les premiers cas d'adolescents touchés apparaissent en France.

CAUSES

Il existe une prédisposition génétique mais les causes sont encore mal connues.

 

 

 

CAUSES

Il n'existe pas de cause précise mais un ensemble de facteurs : Une origine génétique et des facteurs environnementaux comme alimentation déséquilibrée, et manque d'activité physique responsables de surpoids.

 

QUEL TRAITEMENT ?

Le corps ne fabriquant plus du tout d'insuline, l'unique traitement est l'apport d'insuline soit sous forme d'injection (seringue ou stylo) soit avec une pompe à insuline.

 

QUEL TRAITEMENT ?

Il est traité d'abord par des mesures hygiéno-diététiques puis par des traitements anti-diabétiques oraux ou injectables. Finalement des injections d'insuline seront proposées si la carence en insuline est trop importante.

Dosage de la glycémie

Valeurs physiologiques : A jeun, glycémie < 1.10 g/l

Patient diabétique si Glycémie à jeun > 1.26 g/l après 2 prises de sang successives

Dosage de l'hémoglobine glycosylée ou glyquée (HbA1c)

HbA1c est  en pourcentage le taux moyen de sucre (glucose)  dans le sang au cours des deux à trois derniers mois.

Valeurs physiologiques : 3% < HbA1c < 6%

Patient diabétique : Objectif "optimal"  HbA1c < 6,5%

Objectifs des deux diabètes

L'objectif principal est de trouver la combinaison de la meilleure diète, de la meilleure médication, ainsi que du meilleur régime d'activité physique qui apportera un contrôle idéal de votre poids et de vos glycémies.

Le traitement global du patient diabétique consiste à prévenir les complications liées à cette maladie.

Consulter aussi - www.afd.asso.fr - www.diabete-gentiane.org  -

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin