Homéopathie Santé Conseils Hospitalisation Plantes Matériel-Médical Préparations Huiles-Essentielles Médicament Ordonnances

 

 

 

 
  Muguet du Nourisson  


 bébé a un muguet buccal 

MUGUET DU NOURRISSON

Le muguet du bébé est une infection courante de la bouche par un champignon appelé "Candida albicans". Elle se manifeste en formant des petites tâches blanches sur la langue, à l'intérieur de la bouche qui peuvent être facilement confondues avec des dépôts de lait. Le muguet peut s'étendre à l'ensemble du tube digestif et provoquer diarrhées et vomissements.

  

 

Réactions du bébé atteint 

Chez certains bébés, le muguet entraîne une gêne lors de la succion : Ils têtent mal, ils semblent avoir mal lors de la déglutition, d'où des pleurs pendant la prise des repas.

Comment soulager l'enfant?

 Eviter les carottes qui favorisent la prolifération du champignon. 
 Après la mise en place d'un traitement antifongique par le médecin, (Amphotéricine B, Nystatine) changer toutes les tétines et sucettes.
 Changer votre bébé dès que la couche est souillée pour éviter un dévéloppement du muguet au niveau de l'anus (le champignon se transmet par les selles).
 Laver bien les mains après chaque change.

                 

La maman qui allaite peut être contaminée à son tour lors de la tétée par le muguet de bébé si les mamelons sont crevassés ! (voir pahologies dues à l'allaitement)


 

 

 

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin