Préparations Conseils Ordonnances Hospitalisation Matériel-Médical Plantes Médicament Huiles-Essentielles Santé Homéopathie

 

 

 

 
  Bronchiolite  


          consultation pour bronchiolite                 

LA BRONCHIOLITE

La bronchiolite est une infection aiguë des poumons d'origine virale, qui touche surtout les bébés et les jeunes enfants. C'est une infection saisonnière très contagieuse, transmise de nourrisson à nourrisson et d'adulte à nourrisson. La bronchiolite se caractérise par une inflammation des bronchioles (petits canaux à la suite des bronches). Les enfants atteints ont une respiration difficile et sifflante.
 


Symptômes

La bronchiolite peut débuter par une simple rhinite virale et dure de 7 à 10 jours.
Apparaissent ensuite des épisodes de toux sèche devenant progressivement plus grasse et s'aggravant peu à peu, provoquant un encombrement et une gène respiratoire importants. L'enfant présente une respiration sifflante.
La toux peut se prolonger pendant 2 à 3 semaines.
Une fièvre modérée.
Une fatigue, voire un épuisement du bébé.


Traitements

Le premier traitement de la bronchiolite reste la kinésithérapie. La désobstruction des voies aériennes et le désencombrement par accélération du flux expiratoire permettent des résultats de guérison rapides. Quelques séances suffisent à retrouver un bon état respiratoire et à écarter la menace de l'hospitalisation.

En parallèle de la kinésithérapie, les seuls médicaments indispensables sont
- les antipyrétiques (Paracétamol) pour faire baisser la fièvre 
- les antibiotiques ne seront prescrits qu'en cas de surinfection bactérienne (ils n'ont aucun effet sur les virus responsables des bronchiolites) et souvent quand la fièvre élevée (>38,5°C) persiste plus de 2 jours.


attention!
Certains médicaments ne doivent pas être prescrits en cas de bronchiolites, ce sont les "sirops" contre la toux sèche, en effet ceux-ci s'opposent à l' évacuation des mucosités qui encombrent les bronches.

                                                     Voir - Conseils de prévention  -

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin