Santé Matériel-Médical Huiles-Essentielles Préparations Conseils Hospitalisation Ordonnances Plantes Homéopathie Médicament

 

 

 

 
  Les poux de tête  


 alerte aux poux!LES POUX DE TETE 

 INFESTATION PAR LES POUX

Depuis quelques années, nous assistons à une recrudescence des poux de tête (Pediculus humanus capitis) et tous les ans, plus d'enfants se grattent la tête à deux mains. Les enfants de 3 à 12 ans sont particulièrement concernés. Les contacts «tête à tête» étant évidemment plus fréquents lorsqu'on côtoie une foule de camarades, à la garderie, à l'école, à la piscine. On sait aussi que les filles sont plus vulnérables que les garçons parce qu'elles portent généralement les cheveux plus longs et qu'elles partagent leurs accessoires avec leurs amies.
En dépit de son aspect plutôt commun, découvrir que son enfant a des poux de tête constitue toujours une nouvelle bouleversante pour bien des parents! En effet, même s'ils ne transmettent aucune maladie, ces minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu inspirent habituellement le dédain, parfois la panique, et presque toujours, une certaine gêne.
Encore aujourd'hui, on associe souvent les poux à la saleté et à la pauvreté. Pourtant, n'importe qui peut être touché par la pédiculose et il semble même que les poux préfèrent de loin élire domicile sur une belle tête propre!

PREVENTION

Les poux ne volent pas ne sautent pas ils ne se transmettent que par contact direct de cheveux à cheveux ou par contact indirect par l'intermédiaire de tissus pelucheux : cols, chapeaux, écharpes, bonnets...

Vaut mieux prévenir......

  Expliquer aux enfants qu'on ne partage pas les objets entrant en contact avec les cheveux tels que chapeaux, brosses et peignes, écouteurs ou serviette ;

  Examinez-leur régulièrement la tête afin de vous assurer qu'il n'y pas de lentes et demeurez attentif au «grattage» anormal de la tête, même si il est possible qu'il y ait des poux sans présenter ce symptôme...mais aussi de constater des démangeaisons sans poux!

  En présence «d'intrus», veuillez aviser la garderie ou l'école et tout autre groupe que votre enfant fréquente.

  Appliquer en prévention une goutte d'huile essentielle de Lavande derrière les oreilles et sur les accessoires de vos enfants (bonnet chouchou, bandeau....), les poux n'aiment pas cette odeur!

LES TRAITEMENTS

La multiplication des poux étant très rapide, il est important de traiter immédiatement.

3 types de traitement possible :

* les produits chimiques à base d'insecticides en vente libre dans les pharmacies
* les produits aux huiles essentielles
* les produits à base d'huile synthétique
* et le peigne fin

demander conseil à votre pharmacien


POUR LE SUCCES DU TRAITEMENT, suivez scrupuleusement le mode d'emploi, dont le temps de pause, et n'hésitez pas à refaire une application 24 à 48 heures plus tard, ainsi que 8 à 10 jours après pour éliminer les poux nés des lentes.

• Passer un peigne très fin dans les cheveux mouillés.
• Appliquer le produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux dans la tête de votre enfant.
• Ne pas laisser le produit sur la tête au delà de la période indiquée
• Traiter mèche par mèche, en vous assurant que tout le cuir chevelu est couvert du produit.
• Bien appliquer le produit derrière les oreilles et dans la nuque
• Rincer ensuite abondamment après le temps de pose recommandé.
• Enlever les lentes et les poux morts
• Contrôlez si des poux ont pu survivre au premier traitement.
• Une semaine après le traitement, vérifier l’absence de poux ou de lentes et refaire une nouvelle application en changeant de produit en cas de présence

Vérifier les têtes de toute la famille et traiter toutes les personnes contaminées!

PARALLELEMENT AU TRAITEMENT DES TETES :

Décontaminer le linge :

- Faire bouillir en machine (attention les poux résistent à 60°C)

ou plus simplement

- Mettre dans un sac poubelle tout ce qui a pu toucher les cheveux pendant 4 jours. Les poux ne pouvant plus se nourrir vont mourir.

Penser aussi aux canapés, sièges de voiture, doudounes, peluches....  il suffit de les isoler des têtes pendant 3-4 jours. Pour les sièges les recouvrir d'un drap ou d'un paréo. Inutile d'utiliser des sprays chers et polluants!

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE POU DE TETE
POUX, LARVES, LENTES: quelles différences?

Les lentes sont les oeufs des poux
Les larves sont des poux immatures
Les poux (larves adultes) sont 3 fois plus grands que les lentes mais ne mesurent que 2 à 3,5 mm.

Les poux sont de minuscules insectes qui vivent sur la chevelure, où ils ne se nourissent QUE DE SANG prélevé dans le cuir chevelu et ne peuvent plus vivre plus de 2 jours hors de celle-ci.

Le cycle de vie des poux de tête dure entre 5 et 7 semaines (la femelle peut pondre 150 à 300 oeufs au cours de sa vie!)

DE L'OEUF à LA MORT du POU :

Après une période de maturation d'environ 2 semaines, le pou (femelle) fécondé pond environ 10 à 15 œufs (lentes) par jour et ce pendant 3 à 5 semaines! Les lentes apparaissent comme de petits corps ovales, grisâtres et brillants qui se collent à proximité de la racine des cheveux de l'hôte. L'éclosion se fera  4 et 10 jours plus tard. Les larves deviennent adultes (pou) en moins de 2 semaines.

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin