Conseils Homéopathie Huiles-Essentielles Médicament Matériel-Médical Plantes Santé Préparations Hospitalisation Ordonnances

 

 

 

 
  Visites prénatales  


 être enceinte


VISITES PRENATALES

OU et QUAND CONSULTER?

 

Vous n'échapperez pas aux consultations médicales de la grossesse, pour votre santé et celle de Bébé !
 

Planifiez dès à présent vos visites prénatales...(chez votre gynécologue habituel ou à la maternité) ; Prévoyez une première visite avant la fin du premier trimestre de grossesse, puis une chaque mois. Les visites se déroulent toujours plus ou moins de la même façon. Toutefois, certaines visites prénatales comportent des examens spécifiques à ne pas manquer !

En dehors de ces sept consultations obligatoires, remboursées par la Sécurité Sociale, n'hésitez pas à téléphoner ou à rendre visite à votre médecin si vous avez le moindre doute, ou si vous en ressentez tout simplement le besoin !

Première consultation prénatale (avant la fin du premier trimestre de grossesse)

A la fin de cette première consultation de grossesse, le médecin vous délivrera :

- votre déclaration de grossesse ; 
- une ordonnance pour un bilan sanguin et une analyse d'urines ;
- une autre ordonnance pour votre toute première échographie… Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !


Deuxième visite prénatale (4e mois de grossesse)

C'est l'occasion d'un examen important : le Triple Test Sanguin, qui permet d'évaluer les risques de trisomie 21 chez le fœtus.

Important : Ce dosage doit être pratiqué dans un laboratoire compétent à une date précise de la grossesse. Si le dosage est élevé par rapport à la norme, cela ne signifie pas qu'il y a une anomalie foetale mais que la mère fait partie d'une population à risque. Dans ce cas, une amniocentèse sera proposée, comme elle l'est déjà systématiquement effectuée aux futures mamans de plus de 38 ans.


Quatrième visite prénatale (6e mois de grossesse)

Pas d'examen spécifique pour cette fois, mais un " interrogatoire " un peu différent au cours de cette 4e consultation médicale de la grossesse :
Votre médecin s'intéresse désormais de près aux mouvements de Bébé, qu'il exige de connaître en détails !

Conseil : Essayez de noter au fur et à mesure les nouvelles sensations que vous avez ressenties lorsque Bébé s'est mis à bouger. Avec l'habitude, vous risquez de ne plus vous en rappeler au moment de la consultation !


Sixième et septième visites prénatales (8e et 9e mois de grossesse)

Dernières vérifications avant le jour J !
Le moment est venu de vérifier la position de Bébé en vue de l'accouchement : en principe il doit se présenter la tête la première.

Le médecin évaluera également la taille de votre bassin.

Une radiopelvimétrie sera peut-être nécessaire, surtout si l'enfant se présente par le siège : c'est une simple radiographie, absolument inoffensive pour le fœtus, qui permet de mesurer les dimensions du bassin.

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin