Conseils Santé Matériel-Médical Huiles-Essentielles Plantes Médicament Ordonnances Hospitalisation Préparations Homéopathie

 

 

 

 
  Analyses médicales pendant la grossesse  


VOS ANALYSES MEDICALES EN LABORATOIRE

Au cours de votre grossesse, vous franchirez régulièrement la porte de votre laboratoire d'analyses médicales. Un suivi qui a ses raisons...

Les examens sanguinsexamen sanguin

 Doser l'hormone HCG qui permet de confirmer l'état de la grossesse.

 Déterminer votre groupe sanguin et votre facteur rhésus.

 Vérifier la protection contre le virus HIV (SIDA).

 Faire une numération formule sanguine et la vitesse de sédimentation pour un bilan général de santé.

 Vérifier la protection contre la toxoplasmose : Une absence d'anticorps contre la toxoplasmose signifie que la future maman n'est pas immunisée contre la toxoplasmose : une prise de sang doit alors être effectuée chaque mois afin de vérifier que la future maman n'a pas contacté la maladie.
Mettre en place des règles d'hygiène : se laver les mains régulièrement, rincez fruits et légumes…  (Plus d'infos)

 Vérifier la protection contre la Rubéole : La présence d'anticorps signifie que la future maman est immunisée. La rubéole peut provoquer des malformations du fœtus.
Remarque : Conseiller aux futures mamans d'effectuer un dosage sanguin lorsqu'elles décident d'avoir un bébé et les vacciner à ce moment là s'il n'y a pas d'anticorps, l'absence d'anticorps signifiant que le test est négatif.
Un test négatif en cours de grossesse, témoignant de l'absence d'anticorps, rend nécessaire de prévoir une vaccination après l'accouchement.
Si un dosage sanguin révèle que la future maman a contacté la rubéole au cours de la grossesse, une surveillance particulière est établie.

 Vérifier la protection contre l'hépatite B : Ce test est recommandé au cours du 6ème mois : Cette infection se transmet facilement au bébé. Un test signifiant que la maman est porteuse du virus de l'hépatite B, sans provoquer de manifestations si la maladie n'est pas déclarée, permet de vacciner le bébé juste après l'accouchement en salle de naissance et de vacciner les autres membres de la famille.

 Dépister le diabète gestationnel à 28 semaines de grossesse, soit environ au cours du 6è mois, en effectuant un dosage de la glycémie.

 Dépister la trisomie 21 : Ce dosage doit être pratiqué dans un laboratoire compétent à une date précise de la grossesse. Si le dosage est élevé par rapport à la norme, cela ne signifie pas qu'il y a une anomalie foetale mais que la mère fait partie d'une population à risque. Dans ce cas, une amniocentèse sera proposée.

Chaque mois, une analyse d'urine, pour…

  Surveiller le taux de glucose (Glycosurie)  dans les urines qui peut être un signe de troubles du métabolisme du sucre comme le diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel, qu'est-ce que c'est ?
Lors de la grossesse, et sous l’effet de ses changements hormonaux, le fonctionnement du pancréas peut devenir insuffisant. Il s’agit du diabète gestationnel. Ce phénomène disparaît le plus souvent après l’accouchement. Mais la maman peut rester prédisposée au diabète, surtout si elle consomme beaucoup de sucre…

  Déceler la présence d'albumine (Albuminurie ou Protéinurie) qui peut être un signe d'hypertension, d'anomalies rénales, d'infections urinaires...
 

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin