Préparations Médicament Conseils Plantes Santé Huiles-Essentielles Matériel-Médical Ordonnances Hospitalisation Homéopathie

 

 

 

 
  Echographies en cours de grossesse  


 échographie foetale

ECHOGRAPHIE FOETALE

 

De quoi s’agit-il ?

On utilise la technique des radars pour obtenir une image visuelle d’une structure matérielle. Une onde ultrasonore (un ultrason) est émise par la machine. Comme elle est renvoyée différemment par le milieu qu’elle frappe selon qu’il est liquide ou solide, la machine reçoit des échos différents qui dessinent une image du fœtus. Physiquement, les ultrasons ne présentent aucun risque pour la mère ou l’enfant.

Quelle est l’utilité de l’échographie fœtale ?

L’échographie foetale peut se pratiquer par voie abdominale et/ou vaginale. Elle permet de détecter certaines malformations et de contrôler la croissance du fœtus.

Trois échographies sont systématiquement recommandées en France.
                La première a lieu entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée, soit 10 à 12 semaines de grossesse. C’est alors que l’on voit le mieux les membres et l’épaisseur de la nuque, qui renseignent sur une possible trisomie 21 et d’autres anomalies cardiaques ou génétiques.
                La deuxième a lieu entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée. Il s’agit d’une échographie morphologique, qui permet de dépister d’éventuelles malformations et d’apprécier la croissance fœtale. Au cours de cette échographie vous pourrez connaitre le sexe de votre bébé si vous le souhaitez.
                La troisième se pratique entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée. Elle permet de contrôler à nouveau la morphologie et le poids du fœtus, mais aussi de vérifier si l’accouchement peut s’effectuer sans problème, en localisant le placenta et en s’assurant de la bonne position du fœtus.

Où se pratique l’examen et par qui ?

L’échographie fœtale se pratique le plus souvent dans une maternité, mais elle peut se pratiquer en cabinet de ville. Elle peut être faite par un gynécologue-obstétricien, un radiologue ou une sage-femme, détenteurs d’un diplôme interuniversitaire en échographie fœtale.

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin