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  Allaitement  


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QUELQUES CONSEILS POUR L'ALLAITEMENT

  

L'allaitement devant être, avant tout, perçu comme un plaisir voici quelques conseils et recommandations

SOINS DES SEINS DURANT L'ALLAITEMENT

Quelques conseils pour bien prendre soins de vos seins durant l'allaitement :

 Nettoyez vos seins de préférence avec un savon surgras une fois par jour (évitez savon, parfum et déodorant trop parfumés).
 Evitez toute macération et changez régulièrement vos coussinets d’allaitement.
 Limitez l’utilisation de coque d’allaitement, source de compression et de crevasses.
 Portez un soutien gorge adapté et confortable.
 Installez correctement bébé au sein  afin d’éviter tout souci (crevasses, engorgements).
 A la fin de la tétée, massez votre bout de sein avec votre lait, riche en matière grasse et donc nourrissant pour votre peau. Il existe aussi des crèmes nourrissantes (demandez conseils à votre pharmacien)
 Agissez rapidement dès l’apparition de désagréments (engorgements, crevasses).
 Prenez soin de votre alimentation lors de l'allaitement.
 Reposez vous car la fatigue peut entraîner une diminution de la production de lait et arrêter prématurément l'allaitement.

ALIMENTATION ET ALLAITEMENT

Allaiter, c’est augmenter son apport en calories. Une femme qui allaite a besoin de plus de calories qu’une femme enceinte !…Votre apport calorique doit être augmenté d’environ 500 calories par repas pour atteindre un apport quotidien plus riche d’environ 2500 calories par jour. Evitez de sauter des repas, et surtout ne tentez pas de suivre un régime amincissant qui nuirait automatiquement à la qualité de votre lait ; sachez que du fait de l’allaitement maternel, votre corps brûlera naturellement les graisses !
Beaucoup d’aliments donnent du goût au lait (chou, ail, oignon, céleri), mais il n’est pas nécessaire de changer vos habitudes alimentaires ; au contraire, ces aliments qui parfument votre lait permettent à bébé de découvrir de nouveaux goûts.

Cependant, votre alimentation doit rester équilibrée durant votre allaitement en considérant toutes les catégories alimentaires :

" Manger de tout un peu...... et un peu de tout!"

 légumes ou fruits,
 viandes ou poissons,
 féculents,
 laitages,(cinq portions seront adaptées afin d'avoir suffisamment d'apport en calcium).
 matières grasses

Pensez à boire beaucoup. Les besoins en eau augmentent pendant l’allaitement, car le lait est constitué principalement d’eau (75% de sa composition), il faut donc boire environ 2 à 3 litres par jour (eau, jus de fruits, tisanes, potages). Limitez votre consommation de café et de thé car caféine et théine passent dans le lait.


                 atentionLa consommation régulière de boissons alcoolisées est toxique pour le bébé. L'alcool passe dans le lait maternel et entraîne des complications chez l'enfant ( retard de croissance, problèmes respiratoires … ).
 Le tabac, tout comme l'alcool se retrouve dans le lait maternel.
 Certaines substances médicamenteuses passent dans le lait maternel. Ne prenez donc aucun médicament sans prescription médicale.
                 La consommation de drogue est formellement interdite.

 

 
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