Préparations Huiles-Essentielles Plantes Ordonnances Matériel-Médical Homéopathie Hospitalisation Conseils Médicament Santé

 

 

 

 
  l'engorgement  


L'ENGORGEMENT
ou excès de production de lait = hypergalactie

En début d’allaitement maternel, votre organisme va produire une quantité de lait qui peut être supérieure au besoin de votre enfant. Ainsi, vos seins vont se gorger de lait qui va s’accumuler et provoquer une tension et une douleur au niveau de vos seins. Le lait va avoir du mal à s'écouler et  bébé peut avoir des difficultés à attraper votre téton tant le sein est tendu.

Dans ce cas, pensez à suivre ces quelques conseils

 Faites téter bébé au sein le plus souvent possible.
 Massez vos seins sous un jet d’eau chaude, afin d‘assouplir votre poitrine et faites ainsi partir l'excédent de lait. Evitez d'utiliser un tire-lait pour vider vos seins car il ne faut pas stimuler la production de lait.
 Portez un soutien gorge d'allaitement adapté à votre poitrine sans compression afin que le lait se répartisse aisément à l’intérieur des glandes mammaires.
 Diminuez vos boissons.
 Supprimez le port de coque, coquille ou coupelle d’allaitement qui, par leur compression, favorisent la montée de lait et donc l’augmentation d’engorgement.
 En cas d’apparition de traînées rouges sur vos seins, de chaleur du sein et de fièvre lors de l'allaitement, consultez votre médecin. Il est possible que vous fassiez une mastite.

Remarque :
Certains aliments qui favorisent la montée de lait sont à limiter tels que verveine, carotte crue, fenouil, lentilles, topinambours, anis étoilé.
Certains aliments qui diminuent la production de lait lors de l'allaitement sont à consommer comme le persil, l’oseille, la sauge (en tisane) ou le chou vert.


Voir aussi - allaitement - crevassediminution de la production de lait - autres pathologies dûes à l'allaitement-

 

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin