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  la diminution de la production de lait  


UNE DIMINUTION DE LA PRODUCTION DE LAIT

La baisse de lait n’est pas quelque chose d’exceptionnel et est généralement temporaire.

Une diminution de la production de lait lors de l'allaitement est souvent liée à :

 une fatigue maternelle.
 Une anxiété (bébé hospitalisé, retour à la maison).
 Des tétées trop peu fréquentes.
 Une succion incorrecte.
 Des besoins alimentaires élevés chez bébé liés à une phase de croissance que l’on retrouve à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois.
 

Pour y remédier, il est donc bon de mettre en place pour maman :

 Un repos, des siestes plus fréquentes.
 Beaucoup boire : augmenter sa ration d’eau, de tisanes (pas de café ni de thé) pour atteindre 2 à 3 litres par jour. C’est un facteur très important.
 Augmenter l’apport en énergie : On recommande 500 kcal de plus par jour pour une femme allaitante, soit 2500 kcal sur une journée. C’est pourquoi il est conseillé un goûter, et pourquoi pas une collation dans la matinée, pour fractionner l’apport énergétique.
 Installer bébé au sein de façon à ce qu'il tète efficacement ce qui stimulera votre production de lait.
 Mettre des coques d’allaitement : la pression exercée stimulera la production de lait.
 Tirer le lait avec un tire lait si bébé ne peut téter de façon efficace (prématuré, bébé somnolent).
 Envisager éventuellement un traitement homéopathique (demander conseil à votre pharmacien)

Remarques :
 Consommer de préférence un aliment de cette liste: carottes crues, fenouil, lentilles, des topinambours et de l’anis étoilé; ils favorisent la production de lait durant l'allaitement.
 Eviter un aliment tel: le persil, l’oseille, la sauge(tisane), le chou vert qui diminuent la production de lait.
 Et enfin, pourquoi pas pour favoriser votre allaitement avec un traitement homéopathique.

 

Voir aussi - allaitementcrevasse - engorgement - autres pathologies dûes à l'allaitement -

 
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