Santé Homéopathie Préparations Médicament Huiles-Essentielles Hospitalisation Conseils Matériel-Médical Plantes Ordonnances

 

 

 

 
  autres pathologies durant l'allaitement  


AUTRES PATHOLOGIES DUES A L'ALLAITEMENT

Les candidoses

Il s'agit d'une contamination due à un champignon appelé "Candida albicans". Les symptômes se traduisent par des douleurs vives, comme des brûlures ou des "aiguilles" sur le mamelon voir dans le sein. Ces douleurs sont présentes pendant toute la tétée et se prolongent même après celle-ci.
Il faut alors surveiller son bébé qui peut présenter des signes de muguet

Pour traiter une candidose vous pouvez faire une application de violet de gentiane à 1% deux fois par jour (appliquer sur le mamelon avec un coton tige avant la tétée afin que bébé soit traité lui aussi; Le soir renouveler l'application sur les mamelons après la tétée).
S'il n'y a pas d'amélioration au bout de 24h, il conseillé de consulter votre médecin qui prescrira un traitement antifongique (fluconazole) par voie orale.

Les cloques à la surface du mamelon

Une cloque blanche est une petite ampoule pleine de lait se trouvant sur le mamelon, à l'entrée d'un pore lactifère qui est bouché. Sur le sein peut alors apparaître une inflammation, douloureuse au palper. Cette cloque est due à une succion trop vigoureuse du bébé, ou à l'utilisation d'un tire-lait mal réglé.

Il est conseillé de percer la cloque avec une aiguille stérile après avoir désinfecter la peau, puis d'appliquer une crème à la lanoline sur le mamelon pendant une semaine. Masser cette zone de votre sein afin de favoriser l'écoulement de lait.

La mastite

La mastite est une inflammation brutale et intense du canal lactifère. Elle se caractérise par l'apparition d'un syndrome pseudo-grippal (fièvre, maux de tête et courbatures).

La mastite peut survenir en complication d'un engorgement. Elle doit être rapidement prise en charge. Il faut drainer le canal malade en faisant téter le bébé le plus souvent possible sur ce sein et prendre un anti-inflammatoire (ibuprofène à 200mg 6 fois /jour)  pour faire disparaitre le phénomène inflammatoire rapidement.

L'abcès du sein

Il se caractérise par une douleur du sein intense avec bombement de la peau.
Il faut consulter rapidement un médecin car un drainage chirurgical sera nécessaire sur le sein atteint. L'allaitement pourra cependant être maintenu sur l'autre sein en attendant la guérison et la reprise de l'allaitement sur les deux seins.

 

Voir aussi - allaitement - crevassediminution de la production de lait - engorgement -

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin