Plantes Santé Hospitalisation Huiles-Essentielles Médicament Préparations Conseils Homéopathie Matériel-Médical Ordonnances

 

 

 

 
  Vignettes et remboursements  


vignette et remboursement


VIGNETTES ET REMBOURSEMENTS


Lorsque vous achetez des médicaments, l’Assurance Maladie prend en charge une partie ou la totalité de leur coût. Votre carte Vitale vous permet de ne pas avancer la partie prise en charge. Mais attention, dans certains départements, ce dispositif n’est pas applicable si vous refusez les génériques.

Quel remboursement pour vos médicaments?

Pour permettre un remboursement le médicament doit répondre à 2 critères :

-  ces derniers doivent  figurer sur la « Liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux », fixée par arrêté ministériel.
- Pour être pris en charge par l'Assurance Maladie, les médicaments doivent apparaître sur une  prescription médicale délivrée par un médecin.

À noter :
Pour chaque médicament prescrit, l'ordonnance doit indiquer, notamment, la posologie et la durée du traitement ou le nombre d'unités de conditionnement (boîte ou flacon).

À chaque vignette correspond un type de médicament et un taux de remboursement différents :

la vignette blanche barrée concerne les médicaments reconnus comme irremplaçables et plutôt coûteux, elle occasionne un remboursement de 100 % ;
la vignette blanche correspond à un taux de remboursement de 65 % et s'applique à la plupart des médicaments courants ;
la vignette bleue est décernée aux médicaments dont le service médical n'a pas été reconnu comme majeur. Elle concerne notamment l'homéopathie ou tous les médicaments pour des troubles ne présentant pas de caractère de gravité ; le remboursement est dans ce cas de 30% (depuis le 2 Mai 2011).
la vignette orange (Nouvelle vignette en vigueur depuis Avril 2010)  correspond à un taux de remboursement de 15%.

CAS PARTICULIERS : La prise en charge est de 100% quelle que soit la couleur de la vignette pour
CMU
ALD
Maternité (à partir du 6ième mois de grossesse)
Accident du travail

Le tiers payant

Lorsque vous achetez des médicaments prescrits par votre médecin, votre pharmacien vous propose de ne pas payer la part remboursée par l'Assurance Maladie, si vous présentez votre carte Vitale. C'est le principe du « tiers payant ».

Dans un nombre croissant de départements ce dispositif très pratique n'est cependant plus applicable si vous refusez que votre pharmacien substitue un médicament générique au médicament de marque indiqué sur votre ordonnance. Vous devez alors faire l'avance des frais et vous faire rembourser ensuite par votre caisse d'Assurance Maladie de la totalité de votre ordonnance. Votre Complémentaire Santé (Mutuelle) prendra en charge la différence des frais engendrés (Toutefois Contacter votre Complémentaire Santé dans le cas de la nouvelle vignette orange pour savoir si elle vous rembourse le complément!)

Exemple : Pour une prescription d'une boîte de Doliprane®  à 1,80 euros
                         - remboursement Sécurité Sociale 65% soit 1,17 euros
                         - remboursement par votre complémentaire 35% soit 0,63 euros.

 

Voir aussi :
- Comment s'inscrire à la SS Choix du médecin traitant Carte vitale  -
- Dépenses à votre charge - 

 

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin