Huiles-Essentielles Hospitalisation Préparations Médicament Homéopathie Conseils Santé Plantes Ordonnances Matériel-Médical

 

 

 

 
  Carte vitale  


carte vitale

CARTE VITALE : MODE D'EMPLOI

 

Confidentielle, votre Carte Vitale vous est envoyée par votre caisse d'Assurance Maladie. Elle ne contient pas d'informations d'ordre médical, mais tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins et au déclenchement de vos remboursements. Conservez-la précieusement. Une copie papier des informations contenues dans votre carte vous est également transmise en même temps que votre Carte Vitale.

La Carte Vitale simplifie vos démarches et vous évite l'envoi de feuilles de soins papier. Présentez-la à chaque professionnel de santé pour un remboursement plus rapide. Chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale permet parfois la dispense de l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie : c'est le tiers payant.

Votre carte Vitale en pratique :

Votre Carte Vitale n'a pas de date d'expiration, elle est valable sans limitation de durée, mais n'oubliez pas de la mettre à jour après chaque changement dans votre vie : maternité, déménagement, mariage, affection de longue durée, etc. (des bornes de mise à jour sont disponibles dans les pharmacies et dans certains établissements de santé).
En cas de perte ou de vol, prévenez immédiatement votre Caisse d'Assurance Maladie. Dans l'attente de recevoir une nouvelle carte, il vous est aussi possible de justifier de vos droits grâce à une attestation de droits à demander à votre caisse.

La nouvelle carte Vitale

Dans les quatre ans à venir, 59 millions d'assurés sociaux vont recevoir progressivement leur nouvelle Carte Vitale. Pour le moment, seuls sont concernés : les jeunes à partir de 16 ans, les nouveaux assurés en France, ainsi que ceux dont la Carte Vitale a été déclarée perdue, volée ou détériorée.

Si vous possédez déjà une Carte Vitale, vous n'avez aucune démarche à faire pour recevoir la nouvelle. C'est l'Assurance Maladie qui vous contactera, par courrier.
Chaque français disposera ainsi de sa propre Carte Vitale avec sa photo d'identité et son numéro de Sécurité sociale, qu'il soit assuré ou bénéficiaire : conjoint et enfant de plus de 16 ans.

 

Voir aussi :
- Comment s'inscrire à la SS - Choix du médecin traitant - Vignettes et remboursements -
- Dépenses à votre charge - 

 

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin