Conseils Ordonnances Homéopathie Huiles-Essentielles Santé Matériel-Médical Médicament Préparations Hospitalisation Plantes

 

 

 

 
  Détecter un diabète  


être diabétiqueCOMMENT DETECTER UN DIABETE ?

Apprenez à reconnaître des signes qui ne trompent pas. Plusieurs signes peuvent signaler l'apparition de la maladie. Sachez les reconnaître à temps et surtout ne les sous-estimez pas. Une prise de sang confirmera (ou non) le diagnostic.

 

Les symptômes qui doivent alerter

Les symptômes du diabète ne se présentent pas tous de la même manière et avec la même intensité. Les 1ers signes de la maladie peuvent être discrets, comme :

 fatigue accrue;
 soif intense, même la nuit;
 augmentation de la fréquence et du volume des urines;
 amaigrissement involontaire.

Par ailleurs, d'autres symptômes, beaucoup plus sérieux, peuvent être la preuve d'un diabète déjà déclaré depuis longtemps :

 cicatrisation lente;
 diminution de la vision;
 picotement ou diminution de sensibilité au niveau des pieds.
 infections urinaires, cutanées répétées ou difficiles à traiter
 Une maladie comme révélateur

Comment se révèle un diabète de  type 1 ou de type 2 ?

Même s'ils possèdent quasiment les mêmes signes précurseurs, les deux types de diabète se différencient par l'intensité des symptômes. Le diabète de type 2 s'installe de façon plus graduelle et est souvent asymptomatique (sans symptôme) pendant plusieurs années. C'est pour cela qu'il est souvent non diagnostiqué. Le diabète de type 1 se manifeste souvent de manière plus aiguë.

La preuve irréfutable: le taux de glucose dans le sang

En cas de doute, vous effectuerez une prise de sang, au cours de laquelle le taux de glucose (sucre) dans le sang, ou glycémie, sera mesuré à jeun. Trois cas de figure existent :

 votre glycémie est inférieure à 1,10 g/l, vous êtes «normal»;
 votre glycémie se situe au-delà de 1,26 g/l, vous êtes diabétique;
 votre glycémie est comprise entre ces deux valeurs. Alors d'autres tests, comme une mesure de glycémie 2 heures après ingestion de glucose, permettront souvent d'établir un diagnostic.

Voir - Les complications du diabète - Prévenir les complications du diabète -

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin