Huiles-Essentielles Hospitalisation Matériel-Médical Préparations Plantes Médicament Santé Ordonnances Conseils Homéopathie

 

 

 

 
  Fêtes et Digestion  


indigestionJoyeuses fêtes

 FETES ET DIGESTION

 

Patraque après un lendemain de fête? Digestion difficile, langue pâteuse, nausées, lourdeurs d'estomac, sensations d'écoeurement? Auriez-vous fait quelques excès pour le réveillon?

 

Les causes des problèmes digestifs

Les problèmes de mauvaise digestion sont en ces périodes de fêtes dûs à des repas trop copieux (riches en graisses et sucres) et aux excès d'alcool. C'est la situation de crise au niveau digestif (estomac, intestin) entraînant des problèmes hépatiques et biliaires. On appelle ça la  « crise de foie », même si le foie proprement dit n'y est pour rien ! 

Quels sont les symptômes de la digestion difficile ?

Les symptômes les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, des ballonnements, des éructations, des brûlures d’estomac, des nausées ou même des vomissements, des maux de ventre et parfois des maux de tête.

Comment soulager la digestion difficile ?

L'indigestion peut être surpassée par la prise de médicaments

 Pour lutter contre les maux de têtes :
Il suffira de prendre un anti douleur; 
                                                ExemplesDoliprane, Efferalgan.....

 Pour favoriser la digestion :
Prendre des médicaments qui agissent sur le foie (action hépatotrope) en facilitant la production de la bile (action cholérétique) et sa sécrétion dans l’intestin (action cholagogue ) ;
                                                Exemples : Oxyboldine, Citrate de Bétaïne, Hépatum....

 Pour combattre le douleurs à l'estomac et apaiser les nausées (antiémétiques) :
Prendre des médicaments qui régularisent la motricité du tube digestif et peuvent soulager les gênes ressenties au niveau du ventre;
                                                Exemples : Volalib, Nausicalm....

  Pour diminuer les ballonnements :
Prendre des médicaments qui combattent la production des gaz qui participent aux troubles digestifs (charbon végétal) ;
                                                Exemples : Carbolevure, Charbon de Belloc....

 Pour combattre l'acidité dans l'estomac :
Prendre les médicaments qui neutralisent les acides sécrétés par l’estomac et facilitent la sécrétion de bile (antiacides d'action locale) ;
                                                Exemples : Maalox, Rennie....

La plupart des médicaments à envisager en cas de troubles intestinaux sont en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous proposera le médicament le plus adapté à votre cas. Mais n'oubliez pas que si les symptômes persistent malgré le traitement, la visite chez le médecin sera indispensable.

Pensez aux traitements par les plantes

Les tisanes à la menthe, à la  réglisse au fenouil ou à l'angélique etc... favorisent la digestion.


Pensez aux traitements à l'homéopathie

Nux vomica 7 CH : idéal pour soigner les sensations de poids sur l'estomac après un repas trop copieux ou trop arrosé. Vous le prendrez à raison de 5 granules toutes les heures le lendemain de la fête.
Antimonium crudum 7 CH sera plus adapté si vous avez la langue blanche ou chargée, des éructations après un gros repas (aliments gras, pâtisseries, alcool). Vous le prendrez à la même posologie que Nux vomica.

Vous pouvez prendre les deux souches homéopathiques Nux vomica et Antimonium crudum en même temps si besoin.

Lycopodium 7 CH , 5 granules toutes les heures. En cas de nausées, de distension abdominale immédiatement après le repas, d'intolérance aux huîtres et aux fruits de mer (qui provoque vomissements et diarrhée),

En prévention d'un repas copieux, les personnes fragiles pourront prendre Nux vomica 7 CH à raison de 5 granules avant et après le repas.

Quelques conseils pour éviter l'indigestion

Après des repas copieux et festifs, il n’y a pas d’autre choix que de réparer les dommages subis par notre système digestif : il est donc indispensable de compenser les excès provoqués par les repas copieux.
Pour éviter la nausée, les ballonnements intestinaux, les flatulences, les brûlures gastriques et les troubles du transit, il est indispensable de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Il faut tout simplement mettre l'appareil digestif au repos.

Au menu : des bouillons, des fruits cuits (compote de pommes maison par exemple), des légumes cuits, du riz blanc nature. C'est certes contraignant mais c'est la seule solution pour aller mieux.

Et puis
 Manger lentement, tranquillement et sans stress.
 Consommer moins de sel, car il augmente la sensation de faim.
 Ne pas faire de diète et ne pas sauter de repas : faire 3 repas par jour. (Il est conseillé de faire des repas légers plutôt que de sauter un repas).

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin