Conseils Préparations Matériel-Médical Santé Ordonnances Médicament Homéopathie Plantes Huiles-Essentielles Hospitalisation

 

 

 

 
  L'hiver et ses risques  


attention à sa peau et à ses yeux en montagne

L'HIVER ET SES RISQUES POUR LA PEAU


Neige froid et soleil constituent un environnement agressif pour la peau et les yeux.




Attention aux coups de soleil

L’altitude met la peau dans des conditions extrêmes. Le rayonnement des ultras violets est décuplé par la réverbération sur les pentes enneigées. Il devient alors absolument indispensable d’utiliser une crème de protection contre les UV, pour toute la famille, sous peine d’accélérer le vieillissement de la peau de façon inutile et dangereuse. La peau des tout petits est particulièrement vulnérable.

CONSEILS : Appliquer une crème solaire protectrice plusieurs fois par jours sans oublier de protéger les oreilles si vous ne portez pas de bonnet.


Choisissez les bonnes lunettes

Pas de séjour à la montagne sans lunettes de soleil. Nous le savons tous, les rayons du soleil en montagne sont particulièrement redoutables et risquent d'endommager notre capital vision. Quels que soient l'âge et l'activité pratiquée, et même par temps couvert, le port de lunettes de soleil adaptées est indispensable.

CONSEILS : Il faut choisir des lunettes, normée CE, à protection UV  adaptée c'est-à-dire catégorie 3 voir 4. Les lunettes doivent envelopper l’œil  et mieux vaut un verre gris ou gris-vert qui respecte la perception des couleurs.


Attention aux lèvres gercées

Le froid parfois piquant contribue au dessèchement des lèvres, engendrant gerçures, tiraillements et inconfort.

CONSEILS : N’oubliez pas  le stick à lèvre, petit et facile à transporter, dont on renouvellera fréquemment les applications pour éviter que la muqueuse fragile de la bouche ne se craquelle.


Pour évitez les engelures.

Les engelures sont des lésions très douloureuses qui s'apparentent à des gelures locales au 1er degré. Les endroits touchés sont rouges et enflés et donnent des douleurs à type de brûlures ou démangeaisons importantes, voire insupportables.

CONSEILS : Pour les éviter, il faut se couvrir correctement. Se chausser chaudement est essentiel. L'épaisseur, la nature des semelles et surtout leur imperméabilité ont une grande importance. Autres consignes anti-froid : porter des collants ou des chaussettes chaudes (voire les deux !), mettre des gants chauds et imperméables, un bonnet, un cache-nez... Attention à ne pas porter de gants ou de chaussures trop serrés, car cela peut interrompre la circulation sanguine et être la cause des engelures.

 

Voir aussi - sports d'hiver et traumatismessports d'hiver et alimentation -

 

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin