Médicament Santé Préparations Plantes Huiles-Essentielles Hospitalisation Ordonnances Homéopathie Conseils Matériel-Médical

 

 

 

 
  L'hiver et ses traumatismes  



ski et chute


TRAUMATISMES DES SPORTS D'HIVER

 

Le ski est une détente et un plaisir, mais il représente parfois un sport à haut risque. Chaque saison on dénombre près de 135.000 accidents.

 

Les accidents aux sports d'hiver touchent tous les membres du corps. A noter que les entorses et les fractures sont les plus fréquentes sur les piste. 
* En ski, les entorses au genou constituent le tiers des lésions, viennent ensuite les pathologies du haut du corps (traumatismes crâniens, lésions du tronc, des épaules...). 
* En snowboard, les avant-bras et le poignet sont les premières victimes. Les lésions à la tête et les traumatismes crâniens sont importants. D'où l'importance de porter un casque.

 

 Traumatismes possibles après chute de ski chez l'adulte

traumatismes du ski

Près d'un accident sur dix est du à une collision entre deux usagers des pistes ou à des collisions avec un obstacle. Les premières victimes sont les enfants et les personnes de plus de 55 ans. 

                                                Respecter la signalitique sur les pistes!

 CONSEILS :

* Si les skis vous appartiennent, contrôler leur état s'assurer qu'ils ne présentent aucune anomalie (notamment  dispositif de freinage et système de fixation des chaussures sur les skis).  Dans le cas où le matériel de ski se révèle désuet, la location s'impose.

* Si vous faites une location de ski ou 'une location de snowboard ou autres équipements de ski,  faire en sorte de pencher pour un matériel adapté à sa morphologie mais également à son niveau en tant que skieur.
 
* Quelques précautions devront être prises avant de pouvoir se lancer sur les pistes. Dans la mesure où skier est une activité physique, une personne désirant skier doit être en excellente forme physique sans qu'il ne soit nécessaire d'être un sportif en herbe. Avant d'enfiler sa paire de ski et de partir à l'assaut des pistes, il est indispensable de s'échauffer, de travailler sa respiration et d'étirer ses muscles. 

Vérifiez le réglage de vos fixations et préparez-vous !
Munissez vos enfants d'un casque, seule protection efficace contre les collisions!

 

Voir aussi - sports d'hiver et peau - - sports d'hiver et alimentation -

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin