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  Alimentation et ski  


 

fondueALIMENTATION AUX SPORTS D'HIVER

 

Avant de partir sur les pistes  il faut également bien s'alimenter. Il va sans dire que l'on ne skiera pas le ventre vide.

 


Il n'y a pas d'aliments spécifiques qui permettent de lutter contre le froid. Le frisson épuise rapidement les réserves de glucides, dont les réserves, contrairement aux graisses, sont très limitées. Il est donc important de maintenir un stock suffisant en glycogène, en consommant aux repas plus de glucides (à assimilation lente comme les féculents) que d'habitude, et ayant dans ses poches des barres énergétiques.

La sécheresse de l'air en montagne accentue la déperdition en eau. Il faut veiller à maintenir un bon capital hydrique en absorbant régulièrement des boissons. Les boissons alcoolisées ne sont pas conseillées car elles suppriment la vasoconstriction, défense naturelle contre le froid, n'abusez donc pas sur le vin chaud!

CONSEILS : 

* Un mois avant votre départ pour les vacances au ski, adoptez une alimentation équilibrée riche en vitamine C.

* Pensez à vous hydrater
 (avec idéalement de l'eau, le vin chaud déshydrate!) tout au long de la journée, à cause de l'air sec qui règne à la montagne.

* Ayez une alimentation équilibrée, en insistant sur le petit-déjeuner et les sucres lents, pour avoir de l'énergie toute la journée.

* Quand à la fondue, tartiflette et autres qui signifie charcuterie et fromage, soit concentré de graisses saturées....si vous accompagner ces plats d'une belle salade verte et de fruits au dessert, ils deviendront moralement et diététiquement acceptable!!

Voir aussi - sports d'hiver et peau - sports d'hiver et traumatismes -

 
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