Ordonnances Hospitalisation Homéopathie Huiles-Essentielles Conseils Préparations Médicament Santé Plantes Matériel-Médical

 

 

 

 
  Varicelle  



varicelleLA VARICELLE

Définition

La varicelle est une maladie virale très contagieuse causée par un virus appartenant à la famille des herpès virus. Touchant préférentiellement les enfants, elle est généralement bénigne, mais peut parfois entraîner des complications en particulier lorsqu'elle survient à l'âge adulte.

Contractée en cas de grossesse, la maladie présente un risque pour l'embryon ou le foetus. La varicelle est aussi plus grave pour les personnes dont l'immunité est déficiente (par exemple, celles atteintes de SIDA).

Une personne ayant contracté la varicelle est immunisée car l'infection protège définitivement contre la maladie.
Les personnes qui n'ont pas eu la varicelle durant l'enfance sont exposées au risque de la contracter à l'âge adulte. Or, la maladie risque d'être plus grave à partir de l'adolescence.

 

Les manifestations de la varicelle


L'incubation se prolonge 14 jours environ :
l'enfant reste contagieux jusqu'à ce que l'éruption se transforme en croûte.

Chez un enfant qui a été en contact avec le virus, les symptômes apparaissent dans les 14 à 16 jours suivant la contamination.
La maladie débute par une fièvre modérée, 38°C et un état général de fatigue.
Ensuite vient l'apparition progressive de petites vésicules sur tout le corps, même les muqueuses (bouche) qui provoquent d'intenses démangeaisons. Elles sont rondes, rouges, et se transforment rapidement en petites vésicules remplies de liquide.
Ces vésicules se transforment, sèchent et forment une croûte brunâtre qui finit par tomber. Elles ne sont alors plus contagieuses.
Les poussées éruptives se succèdent pendant 3 à 4 jours.


 

Transmission et contagion de la varicelle

La varicelle se transmet par contact direct.
La période contagieuse commence de 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et dure environ une semaine.
L’enfant doit éviter d’être en collectivité pendant au cours de la période pendant laquelle il est contagieux.

 
  INFOS
 

Principaux Traitements

Les antihistaminiques
(Méquitazine... )
Solution antiseptique
(Chlorexidine... )
Les antipyrétiques
(Paracétamol)

 

 

Traitement de la varicelle

* Consulter le médecin afin de s'assurer du diagnostic, de vérifier l'absence de complications et d'obtenir une ordonnance
* Désinfecter les lésions vésiculaires avec une solution antiseptique.
* Utiliser un traitement antihistaminique prescrit par le médecin qui empêchera le bébé de se démanger, situation pouvant provoquer une surinfection des lésions et laisser des cicatrices.
* Faire baisser la température à l'aide de paracétamol (antipyrétique) prescrit par le médecin.



Ne jamais donner d'Ibuprofène type Advil® ou Nurofène® pendant la varicelle

 

Quelques conseils

 Si votre enfant vient de contracter la maladie, gardez-le à la maison et veillez à ce qu'il se repose pour reprendre des forces. Il pourra retourner à l'école lorsque la fièvre aura disparu et que toutes les lésions seront recouvertes d'une croûte. A ce moment là, il n'est plus contagieux.

 Si vous ou un membre de votre famille êtes susceptible de développer une forme sévère de la maladie (par exemple si vous êtes immunodéprimé), tenez-vous à l'écart des sujets contagieux et en cas de contact, consultez immédiatement un médecin.

 Pour éviter que les lésions de votre enfant ne se surinfectent, coupez-lui les ongles très courts et nettoyez-lui les mains plusieurs fois par jour avec un savon. Vous pouvez également lui faire porter des gants de coton propres ou des chaussettes enfilées sur les mains pour empêcher qu'il ne se gratte la nuit.

 En cas de lésions dans la bouche, ne consommez pas d'aliments trop salés, d'agrumes mais préférez les laitages et les soupes.

 Si votre enfant a de la fièvre, veillez à ce qu'il boive abondamment.

 Si vous n'avez pas contracté la varicelle et que vous souhaitez avoir un enfant, consultez votre médecin pour envisager une vaccination. Par mesure de sécurité, un test de grossesse doit être pratiqué auparavant, et une contraception efficace doit être mise en place pendant les 3 mois qui suivent la vaccination.

 

 


 

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin