Ordonnances Préparations Conseils Santé Hospitalisation Huiles-Essentielles Matériel-Médical Plantes Médicament Homéopathie

 

 

 

 
  Complications et Médicaments de l'Asthme  


COMPLICATIONS ET MEDICAMENTS

 

LES COMPLICATIONS DE L'ASTHME

Les complications de l'asthme sont bien entendu de graves troubles respiratoires menant dans certains cas, par exemple en cas de non respect du traitement, à l'asphyxie et donc à la mort.

En France l'asthme tuerait plusieurs personnes par jour. Il s'agit donc d'une maladie à ne pas prendre à la légère.

Il faut absolument consulter un médecin lorsque vous avez des probèmes à respirer. En particulier si la valeur du débimètre de pointe (peak flow meter) se trouve en dessous de 50% de votre valeur habituelle (il s'agit dans ce cas d'une urgence!). Notons toutefois que l'asthme étant une maladie chronique elle nécessite un suivi régulier de la part du médecin.

 

LES MEDICAMENTS

Les médicaments à disposition pour soigner l'asthme dépendent de la gravité de la maladie, ils sont toujours prescrits par un médecin.
Comme toujours en médecine on essayera de trouver la cause qui déclenche l'asthme et de soigner en fonction de cette cause.

Il existe deux grandes classes de médicaments pour soigner l'asthme

> les bronchodilatateurs (béta-2-mimétiques : salbutamol,...)
> les anti-inflammatoires (les corticoïdes inhalés ou en comprimés)

En fonction de la sévérité de l'asthme (>> voir les différents paliers ) un des deux médicaments d'une classe voire les deux (souvent mieux) seront introduits dans la thérapie de l'asthme. La thérapie peut être la suivante :

> Pour un asthme léger on utilisera des bronchodilatateurs de type béta-2-mimétiques (salbutamol) ou des cortisones en spray à faible dosage.

> Pour un asthme de sévérité moyenne on utilisera un anti-inflammatoires du type des glucocorticoïdes, à base de cortisone inhalée en spray, attention la cortisone n'a pas les effets secondaires de ceux pris en comprimés, car la cortisone ne passe pas dans la circulation sanguine, toutefois un effet secondaire possible de la cortisone inhalée peut être la possibilité de développer un muguet, c'est pourquoi il est conseillé de prendre les sprays avec cortisone avant le repas ou de boire et se rincer la bouche après l'absorption du spray.
On associera en général des bronchodilatateurs de type béta-2 mimétiques.
Il est également possible d'utiliser de la théophylline, en comprimés.

> Pour un asthme sévère on utilisera des anti-inflammatoires de type glucocorticoïde=cortisone par voie systémique (en comprimé), complété avec des bronchodilatateurs de type béta-2 mimétiques et des glucocorticoïdes inhalés ainsi que de la théophylline.

 

! Attention l'asthme tue (en France plusieurs personnes par jour) et il est important de bien connaître sa posologie (quand prendre ses médicaments et comment ?), parlez-en à votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

 

 Voir aussi - Asthme Définition - Prévenir et Soigner l'asthme -

 

 
  Copyright © 2009 Pharmacie du Montmarin - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Pharmacie du Montmarin - Vesoul pharmacie du Montmarin