La sinusite

La sinusite aiguë est une inflammation des sinus due le plus souvent à une surinfection par des bactéries suite à un rhume ou à une carie dentaire.

Classiquement, c’est un rhume qui « traîne » avec un écoulement nasal épais (le plus souvent d’un seul côté), une sensation de nez bouché, de la fièvre et des douleurs (sous les yeux) qui irradient vers les dents où les yeux. La douleur augmente quand on se penche en avant.

Les conseils pratiques de votre pharmacien

Traiter la sinusiteLavez votre nez régulièrement : Utilisez après mouchage du sérum physiologique ou un spray d’eau de mer (qui peut contenir également un antiseptique). Renouveler l’opération plusieurs fois par jour.
Luttez contre le « nez bouché » : Faites des inhalations, 10 minutes trois fois par jour : utilisez un inhalateur plutôt qu’un bol (plus efficace) et ne sortez pas dehors juste après l’inhalation. Un vasoconstricteur par voie orale peut être associé (attention aux nombreuses contre- indications de ces produits).
Calmez la douleur : En l’absence de contre-indications, prenez si besoin un antidouleur (attention,ils sont souvent déjà associés aux médicaments vasoconstricteurs).
Fluidifiez les sécrétions : En l’absence de contre-indication, les fluidifiants peuvent aider à évacuer plus facilement les sinus.

Adoptez les bons réflexes

Humidifiez l’air : Avec un humidificateur électrique ou un linge mouillé sur le radiateur. Ne surchauffez pas (18°maximum dans les chambres). Purifiez avec de sprays d’huiles essentielles aromatiques (ou quelques gouttes dans un bol d’eau sur le radiateur).
Evitez les atmosphères enfumées, la pollution et ne fumez pas !
Renforcez vos défenses : Mangez équilibré, favorisez les aliments riches en fer (viande rouge,lentilles…). Faites une cure de vitamine C.
Contrôlez vos dents : Faites une visite chez le dentiste.

Comment éviter les récidives?

Le meilleur moyen est d’éviter d’attraper un rhume !

• Lavez vous les mains fréquemment.
  • Aérez après le passage d’une personne enrhumée.
  • Ne partagez pas vos objets personnels (verre, sprays d’eau de mer…) avec une personne enrhumée.
  • Faites une cure d’oligoéléments dès le début de l’hiver.
  • Lavez votre nez régulièrement.
  • Evitez les endroits très fréquentés et surchauffés.

Quand consulter votre médecin?

Si vous ressentez de fortes douleurs.
Si la fièvre persiste plus de 48 heures.
Si la sinusite récidive ou est associée à une allergie connue (pollens, acariens…).